Canada : hausse des frais d’immigration et de citoyenneté | MyConsultant

Canada : hausse des frais d’immigration et de citoyenneté

IRCC augmente plusieurs frais liés à l’immigration et à la citoyenneté. Voici un résumé clair des changements récents et des démarches à suivre si vous avez payé un ancien montant.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis à jour plusieurs frais liés à la citoyenneté et à l’immigration pour mieux couvrir les coûts associés à ses programmes. Ces changements respectent les lois en vigueur et s’appliquent progressivement depuis avril 2024.

Parmi les plus récents, on note l’augmentation des frais liés au droit de citoyenneté depuis le 31 mars 2025. D’autres hausses ont également touché les frais de renvoi, d’interdiction de territoire, de l’Expérience internationale Canada et de résidence permanente, entre avril 2024 et avril 2025. Les demandeurs doivent vérifier le montant exact à payer avant de soumettre leur dossier. Pour les demandes en ligne, le paiement doit être à jour dès la soumission. Pour les demandes envoyées par la poste, IRCC accepte les anciens montants si la demande est complète et postée avant le changement de frais. Toutefois, les demandeurs devront tout de même payer la différence par la suite.

Dans le cas spécifique du droit de résidence permanente, si celui-ci n’a pas été payé lors du dépôt initial, le nouveau montant s’appliquera, même si la demande a été soumise avant la hausse.

Pour payer un montant manquant, les étapes sont simples :

     1. Calculer la différence entre l’ancien et le nouveau montant (pour chaque membre de la famille si nécessaire). 2. Payer en ligne, dans la section « Faire un paiement supplémentaire ». 3. Soumettre le reçu selon les indications fournies par IRCC dans leur communication officielle.

Ces changements affectent particulièrement les personnes en cours de processus de citoyenneté ou de résidence permanente. Il est essentiel de bien suivre les consignes pour éviter les retards.

Source : Frais de demande de citoyenneté et d’immigration : Changements de frais