Découvrez les communautés francophones du Canada anglais | MyConsultant

Général

Découvrez les communautés francophones du Canada anglais

Découvrez les communautés francophones du Canada anglais

Vivre en français dans le Canada anglais, c’est possible! Visitez ces communautés francophones qui mettent corps et âme à vous préparer un accueil et une installation confortables.

Partout à travers le Canada, même à l’extérieur du Québec, se trouvent des communautés canadiennes francophones qui parviennent à vivre convenablement dans les provinces anglophones ou bilingues tout en conservant leur langue et leur culture propre.

Dans les provinces

Dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard, la région de l’Évangéline organise des évènements et des festivals francophones et se trouve sur le bord de belles plages, animées par de la musique d’ambiance.

La région de Clare, en Nouvelle-Écosse, est la seule municipalité de la province qui offre tous ses services dans les deux langues, française et anglaise. Il s’agit aussi d’un emplacement historique riche pour le Canada.

Dans le Haut Saint-Jean du Nouveau Brunswick se trouve la deuxième ville canadienne hors-Québec avec une population majoritairement francophone: Edmundston.

Si vous souhaitez demeurer plus près de l’épicentre canadien tout en conservant le mode de vie francophone, la province de l’Ontario comporte plusieurs régions; à l’Est, à Hawkesbury, au Nord à Sudbury ou encore au Sud-Ouest à Hamilton. Ces municipalités maintiennent un bon nombre de services offerts dans la langue française et la ville de Sudbury comporte plus d’une centaine d’organisations et d’associations francophones.

Ensuite, à Terre neuve et Labrador et en Saskatchewan, les villes de Wabush et de Moose Jaw and Gravelbourg comportent des écoles qui donnent l’enseignement en français. Dans cette dernière, plusieurs secteurs d’emplois sont également en demande de main d’oeuvre dans le tourisme, dans la santé, dans les mines ou encore auprès du gouvernement.

À Calgary, dans la province de l’Alberta, les communautés francophones se passent un héritage important étant donné que leurs ancêtres représentaient les premières populations européennes à s'installer à Calgary.

Enfin, la Colombie-Britannique est composée d’une immigration francophone importante notamment dans la ville de Prince George, dont les intentions sont d’étendre dans les années à venir les services offerts aux francophones.

Dans les territoires

Au Nunavut, les communautés francophones sont soudées autour de trois langues, incluant le français, l’anglais et l'Inuktut, qui est la langue des résidents de la ville d’Iqaluit. Le français fait également partie des langues officielles des territoires du Nord-Ouest, dont la capitale est Yellowknife et du Yukon dont la ville de Whitehorse se distingue par ses aurores boréales et ses beaux paysages!