Presque-le-tapis-rouge-pour-les-francophones | MyConsultant

Communauté

Presque le tapis rouge pour les francophones

Presque le tapis rouge pour les francophones

Afin de renforcer le caractère bilingue du Canada, le gouvernement offre de l’aide financière afin de soutenir l’intégration de nouveaux arrivants francophones dans des régions hors Québec.

Le caractère bilingue du Canada constitue une des pierres angulaires de l’identité canadienne. Le français et l’anglais, les deux langues officielles, sont utilisées et promues dans tout le Canada. Le français est majoritairement parlé au Québec, ce qui représente 22 % de la population canadienne. Cependant, dans toutes les provinces canadiennes, il y a des personnes dont la langue maternelle est le français.

Le gouvernement du Canada encourage les communautés francophones hors Québec à préserver leur langue et à la développer. Afin de soutenir la pérennité de ces minorités francophones il les encourage à accueillir une diversité de familles immigrantes ayant le français comme langue de partage. Il met à leur disposition des mesures et du financement leur permettant de créer des programmes et des activités pour les aider à s’intégrer dans leur nouvelle communauté. C’est le cas de la municipalité de Clare, qui est située en Nouvelle-Écosse, et qui s’est vu décerner le titre de « Communauté francophone accueillante ».

Dans le cadre de la même stratégie « Par et pour les francophones », 14 autres communautés hors Québec vont bénéficier aussi de l’aide du Plan d’action pour les langues officielles du Gouvernement du Canada. C’est une excellente initiative qui favorisera le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre francophone. Celle-ci est recherchée par les entreprises et les organismes qui sont éprouvés par la pénurie de travailleurs, dans beaucoup de domaines; que ce soit le secteur manufacturier, agricole, technique, gestion, innovation, informatique et j’en passe. Cette rareté affecte tout le Canada.

Ce type de stratégie représente une opportunité très prometteuse autant pour le milieu d’accueil que pour les travailleurs étrangers et les immigrants d’expression française. Le marché de l’emploi est actuellement favorable et, il est jumelé, dans ces régions, par des mesures qui facilitent l’établissement dans une communauté qui ne demande qu’à les accueillir. Ils peuvent ainsi contribuer au maintien et à la croissance de l’économie et la qualité de vie et profiter de conditions optimales pour le faire.

La langue française, au même titre que l’anglais est une langue internationale de partage et de vivre ensemble. Elle permet au Canada d’accueillir des personnes provenant de toutes les régions du monde. C’est un symbole important du multiculturalisme canadien.