Éducation et système scolaire | MyConsultant

Général

Éducation et système scolaire

Éducation et système scolaire

La diversité de l’offre scolaire, primaire et secondaire, au Canada et particulièrement au Québec peut donner des maux de tête.

La démarche d’immigrer en famille est une des décisions les plus emballantes mais elle peut s’avérer également des plus stressantes. Faire participer les enfants au projet dès le début du processus est essentiel pour garantir une installation sereine et harmonieuse. L’école est le premier lieu d’intégration dans la société pour les enfants, même dans le pays d’origine. C’est d’autant plus important lorsqu’ils sont expatriés; bien choisir leur école est un des premiers éléments de réussite et de sécurité.

Au Canada, et particulièrement au Québec, le système d’éducation est assez facile à comprendre et l’offre scolaire est diversifiée, riche et flexible. Autant les écoles publiques que privées offrent des programmes d’études sanctionnés par le ministère de l’Éducation du Québec, les matières de base sont obligatoires et l’évaluation ministérielles est rigoureuse. Dans les quartiers résidentiels se trouve généralement une école primaire (5 à 11 ans) qui peut parfois offrir du préscolaire (4ans) appelée aussi maternelle. 

Les écoles secondaires (12 à 17 ans) offrent des possibilités de programme régulier classique ou des programmes enrichis. Ces derniers s’accompagnent par une spécialité selon la personnalité, les goûts ou les capacités de l’enfant (sports, langue étrangère, musique, environnement, entre autres).

Il y a aussi la possibilité d’inscrire ses enfants dans une école privée. Cette option est évidemment plus coûteuse car les frais sont à la charge des familles. Ces écoles proposent aussi une panoplie de programmes et de cheminement. Certaines sont axées sur le développement de talents particuliers en sciences ou en arts par exemple, d’autres prônent une formation générale plus enrichie. Bien que le système d’éducation soit laïc, certaines écoles privées sont confessionnelles. 

Cette diversité dans l’offre scolaire répond aux besoins et aux aspirations des familles nouvellement arrivées. 

 Le système scolaire québécois se distingue aussi par une offre variée d’activités parascolaires et des services de garde et le transport des élèves (primaire et secondaire). Des services d’aide pour les élèves qui ont de la difficulté d’apprentissage sont disponibles pour accompagner l’enfant dans son développement et appuyer ses parents. Les enfants, en âge préscolaire (0-5 ans), ne sont pas en reste; des CPE (Centres de la petite enfance) et des garderies en milieu familial sont disponibles et permettent l’épanouissement des petits nouveaux arrivants. Ils sont aussi très utiles pour les parents qui concilient le travail et la famille sans souci pour la progéniture qu’ils savent en sécurité.

Le Canada est souvent classé dans le Top 10 des pays où la qualité de vie est parmi les meilleures au monde. L’éducation un des facteurs d’évaluation pour cette classification ce qui en fait une destination de choix pour les familles qui désirent assurer un bel avenir pour leurs enfants.