Au sud de Montréal: la ville de Longueuil | MyConsultant

Général

Au sud de Montréal: la ville de Longueuil

Au sud de Montréal: la ville de Longueuil

Du fait qu’elle se situe à la fois en périphérie de la métropole montréalaise et à proximité des régions rurales, la ville de Longueuil représente une alternative intéressante.

Population, portrait et immigration

Longueuil est la ville qui accueille la majorité des immigrants qui font le choix de la Montérégie. En 2011, 58% des habitants issus de l’immigration en Montérégie se comptaient dans la ville de Longueuil, dont la population immigrante représentait 17,5% de sa population totale. Depuis, ce taux n’a fait qu’augmenter: en 2019, à Longueuil, une personne sur cinq (20,3%) provenait de l’immigration. On peut également rappeler à ce propos que la ville est adjacente avec le centre urbain montréalais et fait partie de sa grande région métropolitaine, qui regroupe 85% de la population immigrante de la province. Cette dernière rassemble, d’après Immigration Québec, des communautés diverses en provenance de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Haïti, de Chine, d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, du Portugal et du Viêt-Nam, pour n’en nommer que quelques-unes. La ville et le Ministère mettent également à disposition des nouveaux arrivants des services d’aide à l’intégration et à l’orientation des nouveaux arrivants à travers l’organisme Carrefour Le Moutier (Longueuil) ou encore les cours de français offerts aux non-francophones (Ministère).

Se rendre à Longueuil

Il est préférable, pour se rendre à Longueuil, de prendre un vol atterrissant à l’aéroport international Pierre-Eliott-Trudeau, situé à Montréal, de sorte que le trajet ne dure qu’une trentaine de minutes. Il est toutefois possible de s’y rendre à partir de l’aéroport international Jean-Lesage, à Québec, en deux heures et demie à trois heures de temps. Enfin, il est possible de rejoindre la ville à partir de ces deux points autant par voie routière (bus, taxi, automobile) que par train.

Travailler, entreprendre et étudier à Longueuil

Longueuil joue un rôle important dans le dynamisme de sa région. L’ensemble de la Montérégie connaît une activité économique prospère et un faible taux de chômage. Les secteurs qui la font rayonner sont principalement l’aérospatiale, l’aéronautique, l’industrie manufacturière et le bioalimentaire, du fait des milieux ruraux qui l'environnent. Plus encore, l’industrie du tourisme, du transport et de la recherche contribuent tout autant à la réputation d’une région dont le parc de recherche et de haute technologie réunit « l’une des plus grandes concentrations mondiales de chercheurs dans les domaines de l’énergie et des métaux » comme l'indique Immigration Québec. Les travailleurs et entrepreneurs sont aussi guidés et atteints indirectement et de manière positive par les services aux entreprises offerts par l’organisme communautaire de Longueuil « Carrefour LeMoutier », dédié entre autres à la sensibilisation des compagnies à la réalité multiculturelle du Québec.

En ce qui concerne les étudiants, ceux-ci peuvent fréquenter, au niveau collégial, le Cégep Édouard-Montpetit, qui accueille plus de 7 000 étudiants, le rangeant de ce fait parmi les plus gros établissements collégiaux francophones du Québec. Aussi, l’École nationale d'aérotechnique est une option idéale pour les étudiants voulant se spécialiser dans ce domaine. Outre ces deux institutions, il existe cinq autres collèges privés à Longueuil. Au niveau universitaire, on retrouve à Longueuil des campus d’un ensemble des universités les plus reconnues du Québec, incluant ceux de l'Université de Montréal (UdeM), de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), de l'Université de Sherbrooke (UdeS) et de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Loisirs et culture

Sur le site municipal « Ville de Longueuil » sont concoctés des programmes saisonniers de divertissement et de loisir qui entretiennent le bonheur de la ville. Il peut autant s’agir de sports, de séances de yoga et de méditation, que d’activités culturelles et artistiques organisées dans les bibliothèques du cartier, par exemple. Les amateurs de nature et d’histoire en ont également plein la vue grâce aux jardins communautaires de Longueuil, situés dans son parc régional, et au patrimoine architectural que préservent les cathédrales. Des parcs, piscines et autres installations standards sont également aménagés dans les quartiers résidentiels afin d’animer le quotidien.