Budget 2021: les investissements en immigration | MyConsultant

Budget 2021: les investissements en immigration

Nous savons depuis un mois que l’immigration est un élément de premier ordre sur lequel mise le Canada pour sa relance économique. Voici les objectifs visés par ces investissements.

Les propos du ministre de l’Immigration

Marco Mendicino présente ainsi cette poussée du gouvernement en faveur de l’immigration: « Le système d’immigration du Canada est essentiel pour appuyer notre relance économique et pour bâtir un Canada plus fort pour tous. Nous voulons faciliter l’arrivée des nouveaux arrivants au pays, et notre système d’immigration doit aller dans ce sens. Les investissements au budget de 2021 permettront de créer une nouvelle plateforme en ligne sécurisée et conviviale, qui facilitera plus que jamais le choix du Canada pour les meilleurs et les plus brillantes personnes du monde entier. Ils permettront également aux nouveaux arrivants d’accéder à des ressources pour les aider à s’adapter à leur nouvelle vie, et à s’intégrer plus rapidement. Ainsi, le Canada pourra mieux concurrencer ses partenaires internationaux et profiter de la reprise des voyages dans le monde, lorsqu’il sera sécuritaire de le faire. »

Les objectifs de ces investissements

Tel que mentionné brièvement par le ministre, les investissements octroyés auront pour but de mettre à la disposition des individus une plateforme en ligne sécurisée et accommodante, afin de faciliter le traitement numérique des demandes et de rationaliser Entée express. Il y a aussi une volonté de soutenir les immigrantes racialisées, d’améliorer le Programme des travailleurs étrangers temporaire. Cela aura aussi pour effet d’accélérer et de multiplier les obtentions du statut de résident permanent pour les personnes admissibles. Enfin, de manière générale, les investissements viseront à « améliorer la capacité et les normes de service au sein du Centre de soutien à la clientèle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). », comme l’indique le site du gouvernement du Canada.

Les détails du portefeuille

Les investissements clefs du budget sont essentiellement octroyés à IRCC et Emploi et Développement social Canada (EDSC). Les détails concernant les montants déboursés annuellement et leur durée sont disponibles sur le site du Gouvernement du Canada.


- Canada.ca