Cest-la-Semaine-de-la-citoyenneté- | MyConsultant

C’est la Semaine de la citoyenneté!

Le ministre fédéral de l’immigration, Marco E. L. Mendicino, a prononcé un discours le 17 mai 2021 à Ottawa, à l’occasion de la Semaine de la citoyenneté.

Espoir, reconnaissance, engagement et célébration, ce sont les mots d’ordre qui ont dirigé le discours.  

Ce fut également une occasion pour le ministre de rappeler le tissu synthétique de l’identité canadienne et d’exprimer la fierté que porte le Canada de réunir les gens du pays et ceux de l’étrangers autour de valeurs pacifiques, communes à la nation: « En tant que Canadiens, nous partageons l’engagement profond d’être là les uns pour les autres. C’est l’un des attributs qui nous définissent, et maintes et maintes fois, les nouveaux arrivants et les nouveaux citoyens se sont ralliés à cet esprit. J’encourage tous les Canadiens à prendre le temps de trouver des moyens d’être actifs dans leurs communautés, de faire du bénévolat et d’aider à accueillir les nouveaux Canadiens dans leur communauté. »  

Il célèbre aussi la réputation glorieuse du Canada à l’échelle internationale et surtout, chérit le rôle passé, présent et à venir de la contribution immigrante au sein du pays, autant pour l’économie que pour la culture. En ce sens, le ministre incite à continuer la progression dans cette même voie et: « encourage tous les Canadiens à réfléchir à ce que signifie le fait d’être Canadien, et aux nombreux droits, libertés et responsabilités que nous partageons tous en tant que citoyens. » 

En référence au contexte sanitaire actuel, il a insisté davantage sur l’importante collaboration des immigrants et de l’aide que cela a apporté pendant l’épidémie, dont les mesures ont rendu l’année dernière difficile. Mendicino a remercié l’ensemble des immigrants pour cet effort collectif: « les espoirs, l’engagement et l’énergie que les nouveaux arrivants et les nouveaux citoyens apportent au Canada s’expriment par d’innombrables contributions positives, et cela n’a jamais été aussi vrai qu’au cours de la dernière année.  

L’ensemble du discours est disponible sur le site du gouvernement du Canada.  

Source : Canada.ca