Comprendre le recensement | MyConsultant

Comprendre le recensement

Le recensement canadien de 2021 est entamé et l’ensemble de la population canadienne a le devoir d’y participer. Pour les nouveaux arrivants, voici quelques renseignements à cet effet.

Devez-vous remplir un questionnaire?

Effectivement, le recensement canadien est obligatoire en vertu de la Loi sur la statistique, y compris pour les immigrants. Statistique Canada indique que « toutes les personnes résidant au Canada sont tenues de participer au recensement. Cela comprend les personnes ayant la citoyenneté canadienne (de naissance ou par naturalisation), les immigrants reçus, les personnes qui revendiquent le statut de réfugié (par exemple, les demandeurs d'asile), les agents du service extérieur canadien, les membres des Forces armées canadiennes en poste à l'étranger et les personnes titulaires d'un permis de travail ou d'études. »

Le recensement: ce que c’est et pourquoi?

Le Recensement canadien, composé de celui de la population et de l’agriculture, vise à récolter les données permettant de sculpter le visage statistique du Canada à l’aide des données populationnelles et de l’information sur les exploitations agricoles. Le recensement a lieu chaque cinq ans et il s’étend cette année à partir des débuts de mai 2021 jusqu’au 11 mai 2021 en ce qui concerne la période allouée pour remplir le questionnaire. Le recensement est une référence de premier ordre sur laquelle le Canada se fonde, depuis plus de 100 ans, pour s’informer de l’allure du pays dans ses aspects socioéconomique, démographique, socioculturel, etc. En cette année 2021, le questionnaire comporte de nouveaux éléments permettant d’enrichir le portrait, comprenant « des questions sur l'expression de genre, les ayants droit des minorités linguistiques, l'auto-identification, la religion, le marché du travail, les groupes autochtones, le logement, le revenu et les dépenses, ainsi que les groupes de population. »

Procédure

Le gouvernement canadien tient à faciliter la tâche pour la population et à assurer un haut taux de participation. Ainsi, que vous choisissiez de remplir le formulaire en ligne, sur papier ou au téléphone, la procédure et les précisions sont indiquées directement pendant ou sur le formulaire rempli et la participation n’implique pas d’abonnement en ligne, de création de comptes ou de longs téléchargements. Le gouvernement du Canada s’attend à une participation de 15 millions de ménage en 2021 et un pourcentage élevé de participations en ligne.

Où vont vos renseignements?

Les renseignements contribuent à établir les bases de données anonymes sur Statistique Canada, desquelles pourront puiser autant les instances gouvernementales que les compagnies, le associations et organismes municipaux, les communautés autochtones, les enseignants, chercheurs et décideurs. En d’autres mots, les données récoltées sont anonymes mais disponibles au public.

Pour de l’aide

Pour plus de détails, il est possible de consulter la page Web « Bienvenue au Recensement de 2021 » sur le site de Statistique Canada ; de téléphoner au 1-855-340-2021 (Assistance téléphonique du recensement) ou encore au 1-833-830-3109 pour les personnes sourdes ayant accès à un ATS (appareil de télécommunications pour personnes sourdes).