Croissance démographique record à Montréal | MyConsultant

Nouvelles

Croissance démographique record à Montréal

Croissance démographique record à Montréal

En tête de toutes les régions du Québec depuis 2016, l’île de Montréal connaît une croissance démographique qui renverse la tendance des dix années antérieures.

Selon les données officielles, la population du Québec serait de près de 8 485 000 habitants. Près du quart, soit 24,2 %, vit sur l’île de Montréal, ce qui la place en tête devant les autres régions de la province.

Selon l’Institut de la statistique de Montréal, l’instantané de la population pris au 1er juillet 2019 révèle que la région de Montréal devance les autres régions de la province avec une croissance démographique moyenne de 1,6 % par an depuis 4 ans, soit un rythme trois fois plus rapide que celui qui avait été enregistré de 2006 à 2016.

Cette croissance se maintient bien que 20 000 personnes en moyenne quittent la ville chaque année pour s’installer dans sa banlieue, révèle l’ISQ.

Il faut cependant savoir que la croissance démographique dépend de plusieurs facteurs dont, en l’occurrence, un solde naturel (différence entre naissances et décès) positif et un afflux de migrants qui choisissent Montréal comme terre d’accueil au Québec.

Les chiffres définitifs seront confirmés par Statistique Canada en 2021; mais il n’en demeure pas moins que le Québec a connu entre 2016 et 2019 une nette embellie démographique.

www.lapresse.ca