Découvrez toutes les fêtes célébrées par les québécois | MyConsultant

Général

Découvrez toutes les fêtes célébrées par les québécois

Découvrez toutes les fêtes célébrées par les québécois

L’année québécoise est fréquemment animée par des festivités importantes qui constituent des jours fériés. Prenez en connaissance et n’oubliez pas de les préparer dans votre calendrier!

Les fêtes chrétiennes

Le Québec est une province historiquement chrétienne catholique et son patrimoine et ses traditions sont entre autres préservées à travers les fêtes de Noel et de Pâques. Le 25 décembre est le jour férié de Noel et les deux à quatre semaines qui l’entoure sont également des vacances pour les étudiants. Pâques se fête au printemps, pendant un dimanche du mois d’avril, à des dates variables selon les années. Elle occasionne comme jour férié soit le vendredi Saint, soit le lundi de Pâques, selon la volonté de l’employeur.

De plus, on oublie souvent que l’Action de grâce est aussi d’origine chrétienne, visant historiquement à rendre hommage à Dieu pour l’abondance des récoltes sur le sol canadien. Elle est fêtée durant le jour férié du deuxième lundi d’octobre.

Les fêtes culturelles

En toute évidence, le Nouvel An, jour férié également, est célébré lors du premier janvier de l’année, donnant lieu aux joyeuses festivités de la veille, passée en famille ou entre amis. Suivant la fête de Noel, le jour de l’An prolonge le congé du temps des fêtes des étudiants.

Un peu avant l’arrivée de l’automne, la fête du Travail vient donner une pause bien choyée par les citoyens et les étudiants, dès le premier lundi du mois de septembre

Au printemps, outre la fête de Pâques, a lieu le lundi de la semaine du 25 mai ; la Journée nationale des patriotes qui, selon un communiqué du premier ministre Bernard Landry qui date de 2002, vient souligner la lutte menée par les patriotes en 1837 et 1838 « pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique. »

Ensuite, la fête nationale du Québec est célébrée le 24 juin, peu après les débuts ensoleillés et prometteur de la saison estivale et elle est suivie d’une semaine par la Fête du Canada, qui a lieu le 1er juillet.