Entreprendre au Québec | MyConsultant

Général

Entreprendre au Québec

Entreprendre au Québec

Le Québec est un endroit idéal pour développer son propre commerce. On retrouve dans la province beaucoup plus de PME que de grandes entreprises. Voici quelques astuces pour démarrer.

Préparer le démarrage

D’abord assurez-vous de détenir un statut valide pour la création d’une entreprise au Québec : cela requiert le statut de citoyen ou de résident permanent, sauf dans le cas de certains statuts temporaires. Assurez-vous également de détenir les permis exigés pour votre secteur d’activité respectif, en vous renseignant sur le portail des entreprises, sur le site du gouvernement du Québec. Les secteurs qui requièrent des permis spécifiques sont ceux du commerce de détail, du transport par camion, de la construction, de la restauration, des débits de boisson, des services professionnels, scientifiques techniques.

Ensuite, il vous faut avancer, si ce n’est déjà le cas, dans votre maitrise de la langue française et idéalement, la langue anglais également afin d’élargir vos horizons et votre marge de manœuvre. À cet effet, vous pouvez vous servir de la Banque d’exercices de français, de la Francisation en ligne (FEL) et de l’Office québécois de la langue française (OQLF) pour vous évaluer et progresser au besoin.

Une autre étape primordiale, qui risque de vous ralentir, voire de vous bloquer si vous la négligez, est de vous bâtir un bon historique de crédit. En effet, les institutions financières accorderont beaucoup d’importance à cela pour vous octroyer des prêts.

Enfin, sachez dans quoi vous vous engagez : devenir entrepreneur requiert des qualités et des compétences qui ne sont pas partagées par tous. Progressez sur votre personne par tous les moyens avant de passer à une étape plus immersive cette fois : l’apprentissage et l’intégration de la culture d’affaires québécoise. La prochaine section vous oriente vers des ressources qui contribueront à vous plonger dans le bain.

Profiter des ressources disponibles

Un vaste éventail de services, d’organismes, d’entreprises et d’initiatives gouvernementales sont présentes au Québec pour accompagner les entrepreneurs. Ces derniers n’ont pas à chercher loin pour trouver l’assistance dont ils ont besoin, il s’agit plutôt de faire le bon choix et de trouver la bonne affaire en fonction des options possibles.

Les entrepreneurs trouveront aisément un bon nombre de sites web dédiés à les renseigner et les conseiller. Parmi les principaux, on retrouve les suivants :

  • Ministère des Finances et de l’Économie
  • Service Québec- Entreprises
  • Investissement Québec
  • Info Entrepreneurs
  • Ressources Entreprises
  • Réseau Entreprises Canada
  • Fondation de l’entrepreneurship
  • Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)
  • CERF (Cercle des entrepreneurs et réseauteurs français)
  • Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF)
  • Réseau des mentors pour les immigrants du Québec (REMIQ) (Sherbrooke)

Plus encore, pour explorer la totalité de vos options et continuer de récolter du soutien concret, vous pouvez vous rendre à un centre local de développement (CLD), qui peut vous supporter financièrement, en matériel technique et par concertation avec des partenaires locaux. Il existe aussi les Corporations de développement économique et communautaire (CDEC), auprès desquelles les entreprises émergentes ou déjà en marche peuvent bénéficier de services de conseils ou de financement pour le démarrage ou la dynamisation. Plus encore, ces dernières sont impliquées dans le domaine de la formation, donnant des cours, des ateliers et assistant la réalisation du plan d’affaires.


Cliquez ici pour contacter un consultant en Immigration & citoyenneté

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube