Faire affaire avec un courtier immobilier | MyConsultant

Général

Faire affaire avec un courtier immobilier

Faire affaire avec un courtier immobilier

Il est fort probable que vous ayez à faire affaire avec un courtier immobilier au travers de vos démarches pour l’achat d’une maison ou d’un logement. Voici ce qu’il faut savoir.

Choisir un courtier fiable

Il est important pour vous et obligatoire pour un courtier qu’il soit membre d’une agence immobilière puisque cela assure son respect de la loi et de l’éthique professionnelle. En effet, au Québec, la pratique de courtage immobilier est régulée par les Chambres immobilières du Québec, la Loi sur le courtage immobilier, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), le Code civil du Québec ainsi qu’un Code éthique propre à la profession. Cette réglementation vise à sécuriser le courtage en vue de la protection du client.

Sur le site de l’OACIQ, vous pouvez vérifier si un courtier figure dans le registre des titulaires de permis et sur le site realtor.ca, relié à l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), vous pouvez trouver des courtiers immobiliers avec qui faire affaire et des logements au besoin.

Les agences immobilières les plus courantes

Les affiches et pancartes que l’on peut remarquer le plus souvent au pied des bâtiments sont celles des agences immobilières Remax, Sutton, Via Capitale, Royal Lepage et DuProprio. Cette dernière se distingue du fait qu’elle ne répond pas à la définition officielle d’une agence immobilière, conformément à la Loi sur le courtage immobilier. Il s’agit d’une organisation permettant d’acheter et de vendre sans passer par un médiatieur.

Plus d’informations

Si vous préférez mener vos démarches par vous-mêmes et consulter certains conseils de courtiers avec plus de distance sans nécessairement faire affaire avec l’un d’entre eux, certains sites sont disponibles à cet effet. Le site centris.ca regroupe des avis et conseils de courtiers concernant une vaste étendue de questions et vous permet également de trouver un courtier et des propriétés. Le site est rattaché à la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).

Cliquez ici pour contacter un consultant en Immigration & citoyenneté

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube