Gatineau : une destination intéressante | MyConsultant

Général

Gatineau : une destination intéressante

Gatineau : une destination intéressante

Parmi les villes les plus importantes et populaires de l’Outaouais, on retrouve évidemment la capitale de la région, la ville de Gatineau, dont on brossera le portrait ici-bas.

Population et immigration

La population de Gatineau se compte à un peu moins de 300 000 habitants dans un espace vaste et une densité de population relativement faible. Représentant une frange du Québec très particulièrement bilingue, sa proximité avec l’Ontario et sa forte population anglophone en témoigne. En ce qui concerne la composition immigrante de sa population, la ville de Gatineau représente, selon un mémoire soumis à la commission des citoyens en 2015, « le deuxième pôle d’attraction pour l’immigration dans la province après l’agglomération urbaine de Montréal : 10 % de sa population est immigrante ». Elle contient par ailleurs un plus grand nombre d’immigrants que la ville de Québec qui a pourtant une plus grande superficie. En ce sens, la ville de Gatineau est relativement diversifiée et propose une intégration autant à la francophonie qu’à l’anglophonie québécoise.

Se rendre à Gatineau

La ville de Gatineau, près de la frontière ontarienne et québécoise, se trouve à 2 heures de l’aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal et à près de 5 heures de route de l’aéroport Jean-Lesage à Québec. Pour ces raisons, il peut être plus avantageux d’opter pour un vol en destination de l’aéroport international d’Ottawa qui lui ne se trouve qu’à 30 minutes, approximativement, de la ville de Gatineau. Ce trajet nécessite d’emprunter l’autoroute 50 O et la Route 79 S.

Travailler, entreprendre et étudier à Gatineau

Les secteurs économiques les plus stimulés ou en demande dans la région de l’Outaouais, où Gatineau figure comme principale ville, sont l’agriculture, la production et la transformation du bois, le récréotourisme, les hautes technologies d’information et de télécommunication ainsi que l’industrie de la langue (expertise linguistique, traduction humaine ou automatique…), selon la plateforme Immigrant Québec. En vue d’assurer la bonne intégration socioprofessionnelle et l’orientation en emploi, la ville offre des services via l’APO, l’Accueil-parrainage Outaouais. D’autres organisations viennent également assister les jeunes dans la recherche d’emploi comme le Carrefour jeunesse-emploi Papineau (CJEP). Dans la même optique, le Service Intégration Travail Outaouais (SITO) à Gatineau propose des aides individuelles, des aides au placement de la main d’oeuvre ou encore des stages au sein des entreprises. L’université la plus fameuse à Gatineau est l’Université du Québec en Outaouais (UQO) qui propose un grand éventail de programmes touchant tous les domaines. Elle est également reconnue pour son laboratoire de cyberpsychologie et accueille plus de 7 000 étudiants. Aussi, la nouvelle « Faculté de médecine satellite à l'Hôpital de Gatineau » a pris forme à Gatineau, en automne 2020. Elle est affiliée à l’Université de McGill, de renommée mondiale. Au niveau collégial figurent le Cégep de l’Outaouais, le Cégep Héritage College (anglophone) ainsi que le Collège Universel offrant des programmes préuniversitaires préparatoires.

Loisirs et culture

La ville de Gatineau contient de multiples attractions et lieux culturels et sportifs aussi attrayants pour les résidents que pour les touristes. Parmi les plus populaires, on retrouve le Musée canadien de l’histoire qui abrite également, dans son établissement, le Musée canadien des Enfants et de la Poste. Pour les fanatiques de sports ou d’activités en plein-air, le parc de la Gatineau est un lieu intéressant, comportant des sentiers, des montagnes (pour le ski entre autres), des campings et un patrimoine historique. En ville, les amateurs de spectacle ont pour eux la salle JeanDesprez et on y trouve également l’ensemble des lieux standards tout aussi essentiels tels que les gymnases, les bibliothèques, les parcs et les terrains sportifs.