Le test sur les valeurs québécoises entre en vigueur | MyConsultant

Nouvelles

Le test sur les valeurs québécoises entre en vigueur

Le test sur les valeurs québécoises entre en vigueur

Les immigrants sélectionnés par le Québec doivent désormais se soumettre à un examen sur ses valeurs.

Tout ressortissant étranger souhaitant s’établir au Québec de façon permanente devra obtenir une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises afin d’être sélectionné par le ministère de l’Immigration. Ce document sera indispensable pour décrocher le Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Pour passer le test d’évaluation en ligne, il faut apporter 15 bonnes réponses sur un total de 20 questions (énoncés, réponses par « vrai » ou faux » ou mises en situation). Il est possible de présenter le test 3 fois. Un délai de deux semaines doit s’écouler entre une tentative et l’autre. En cas d’échec, la personne concernée suivra une formation de 24 heures au bout de laquelle elle obtiendra automatiquement la note de passage. 

Sera rejetée la demande de sélection permanente de toute personne ayant échoué à tous les essais et n’ayant pas participé à la formation. Toutefois, il lui sera possible  de présenter une nouvelle demande de sélection permanente pour reprendre le processus depuis le début.  

À la réception de la convocation, les postulants auront 60 jours pour préparer leur évaluation en ligne à l'aide du « Guide pratique des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises ».

Il s’agit d’un document d'une trentaine de pages avec une introduction aux valeurs exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne et cinq chapitres ou clés portant sur l’importance de la langue française, le fonctionnement de la démocratie au Québec, l’égalité entre hommes et femmes, les droits et responsabilités du citoyen et la laïcité.

Le principe de ce nouveau test québécois est similaire à celui qu’impose Ottawa pour l'obtention de la citoyenneté.