Le transport public au Québec | MyConsultant

Général

Le transport public au Québec

Le transport public au Québec

Apprenez-en plus sur les moyens de transport publics auxquels vous avez accès selon votre région résidentielle ainsi que sur la carte OPUS.

Le transport dans les régions du Québec

Partout dans les régions résidentielles du Québec, vous aurez accès au transport en commun, principalement aux lignes d’autobus. L’autobus est le moyen de transport disponible dans toutes les municipalités, où le transport est pris en charge par leur réseau public respectif. Parmi les plus importants, on retrouve la Société de Transport de Montréal (STM), la Société de Transport de Laval (STL), Réseau de Transport de Longueuil (RTL), la Société de Transport de Sherbrooke (STS), la Société de Transport de l’Outaouais (STO) qui inclue la ville de Gatineau, le Réseau de Transport de la Capitale (Québec), la Société de Transport de Levis, la Société de Transport de Saguenay (STS) ainsi que la Société de Transport de Trois-Rivières (STTR).

Ces sociétés ont un site web sur lequel vous pouvez vous renseigner sur les horaires de transport, les abonnements, les tarifs et sur toute autre information. Parmi ces régions, seule la région du Grand Montréal (incluant Montréal, Laval et Longueuil), aussi appelée région métropolitaine de Montréal, dispose d’un réseau de métro et de train. Les autres régions peuvent toutefois être traversées par des lignes de train transmunicipales. À noter que les autres villes qui ne sont pas mentionnées ont aussi leur propre réseau de transport public.

La carte OPUS

La carte OPUS est une carte d’abonnement au transport public ou tout simplement une carte dans laquelle vous pouvez enregistrer des billets individuels de transport public, au nombre de votre choix. Il est possible de se déplacer en transport en commun sans avoir de carte OPUS, mais le billet sera alors payé au prix individuel et utilisé ponctuellement.

Il est donc plus avantageux d’acquérir une carte OPUS avec l’abonnement correspondant à vos besoins, si vous prévoyez que votre utilisation du transport public sera fréquente.

La carte OPUS n’est cependant pas utilisée dans l’entièreté de la province. Elle est seulement valide dans la ville de Québec ainsi que dans la région métropolitaine de Montréal avec sa couronne Nord (Laval et ses alentours) et sa couronne Sud (Longueuil et ses alentours). Cela représente toutefois une portion démographique importante de la population du Québec.

Rendez-vous sur le site des sociétés de transport concernées par la carte OPUS pour trouver l’abonnement qui vous convient, en fonction de votre tranche d’âge également. Le prix de la carte est peu élevé; il est de 6$ en plus du passage qu’il faut acheter obligatoirement au moment de son acquisition, pour la recharger. Plus de détails sur le site de la STM.