Les noms ancestraux des autochtones pourront être utilisés sur les cartes d’identité | MyConsultant

Les noms ancestraux des autochtones pourront être utilisés sur les cartes d’identité

En effet, les ministres Mendicino, Bennett, Miller l’ont annoncé le 14 mai 2021, suivant l’élan de l’action numéro 17 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Il est désormais possible autant pour les autochtones que les survivants des pensionnats et les membres de leur famille de faire usage de leur nom traditionnel sur une multitude de documents légaux et pièces d’identité comme les cartes de résident permanent, les certificats de citoyenneté, certains documents de voyage et d’IRCC. Le passeport canadien valide est également et déjà inclu dans la liste, via l’action numéro 17.

Discours de l’honorable Mendicino

L’honorable Mendicino a ainsi présenté cette annonce:

« Aider les Premières Nations, les Inuits et les Métis à réclamer et utiliser leurs noms autochtones fait partie intégrante du sentier commun vers la réconciliation. Les noms traditionnels sont étroitement liés aux langues et aux cultures autochtones, et ils représentent l’identité et la dignité d’une personne. Ce changement signifie que les peuples autochtones peuvent reprendre avec fierté leur nom, démantelant ainsi le legs du colonialisme et exprimant leur véritable identité aux yeux du monde entier. »


Cliquez ici pour contacter un consultant en Immigration & citoyenneté

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube