Les universités anglophones au Québec | MyConsultant

Général

Les universités anglophones au Québec

Les universités anglophones au Québec

Même si le Québec est la célèbre et fameuse province francophone du Canada, on y compte tout de même des universités anglophones dont l’une est de renommée mondiale.

Université McGill

L’Université McGill, se mêlant au parc du Mont-Royal à Montréal, est la plus vieille université de la ville (fondée en 1821) et figure parmi les plus larges. Elle accueille à peu près 35 000 étudiants par année dont environ la moitié réside au Québec. Les étudiants font leur choix de programme selon un vaste éventail de 300 disciplines, dont les cours se donnent à travers 11 facultés, sur les deux campus de l’institution. L’Université McGill est d'autant plus réputée qu’elle est grande, reconnue à l’échelle internationale et nationale pour offrir parmi les meilleures formations au Canada dans les sciences de la santé. En effet, l’institution et son département médical incluent des hôpitaux montréalais, avec lesquels ils sont affiliés, afin de proposer des stages et expériences pratiques d’une valeur concrète. En général et peu importe le domaine, l’univers de la recherche est également une spécialité de l’Université McGill, qui fait partie du réseau d’universités international, « Universitas 21 », qui y est consacré. Les étudiants internationaux représentent aux alentours de 20% de la population étudiante de McGill et l’ensemble des frais pour un étudiant étranger s’élèvent à environ 15 000$ par année.

Université Concordia

L’Université Concordia se situe sur le Boulevard de Maisonneuve à Montréal, à proximité du parc du Mont-Royal et de l’Université McGill. Elle est un peu plus vaste encore que cette dernière, accueillant près de 44 000 étudiants par année, suivant des programmes variés qui se comptent au nombre de 285 au total, avant la maitrise et le doctorat. L’institution dispose de 7 écoles et facultés au total, constituant des collèges et institutions ou bien des établissements spécialisés en arts et sciences ; en ingénierie et informatique ; en beaux-arts ; en affaires ; en apprentissage enrichi ; ou encore dans le cheminement scolaire avancé. Les frais annuels pour les étudiants étrangers à l’Université de Concordia se situent entre 14 000$ et 18 000$ par année.

Université Bishop’s

L’Université Bishop’s, située dans la périphérie de Sherbrooke, est la plus petite des trois universités anglophones québécoises, recevant un peu plus de 2000 étudiants par année. Les domaines dans lesquels elle se démarque sont principalement les arts, les sciences, les affaires et l’éducation. Les programmes offerts sont donnés dans le cadre des cinq divisions suivantes, qui forment l’étendue académique de l’université:  Division of Humanities, Williams School of Business, Division of Social Sciences, School of Education, Division of Natural Sciences and Mathematics. Parmi les étudiants qui fréquentent l’institution, un peu moins de 90% sont canadiens et parmi ceux-ci, le tiers proviennent de la province de Québec. Les 10% à 12% restants sont des étudiants internationaux. Ces derniers déboursent entre 14 000$ et 16 000$ par année.