Levis: « Toujours à l’avant-garde » | MyConsultant

Général

Levis: « Toujours à l’avant-garde »

Levis: « Toujours à l’avant-garde »

La ville de Levis, située en périphérie de Québec, constitue à la fois sa banlieue tout en représentant la face urbaine et dynamique de la région de la Chaudière-Appalaches.

Population et immigration

Étant la septième ville la plus peuplée du Québec, Levis comptait, au recensement canadien de 2016, 143 114 habitants pour une superficie de 447,49 km2, ce qui n’en fait pas une ville plus dense qu’il ne le faut. En 2018, la région de la Chaudière-Appalaches dans son entièreté ne comptait que 0,7% d’immigrants sur sa population totale, ce qui demeure évidemment plus bas que les proportions des deux grandes villes, Québec et Montréal. Toutefois, depuis le début des années 2000, la proportion immigrante de la population de Levis n’a fait que s’accroître. Plus précisément, elle a presque triplé et le nombre d’immigrants à Levis se compte aujourd’hui à plus de 4 000, indiquant un taux de rétention favorable. Plus encore, il ne cessera d’augmenter dans les années à venir si l’on en croit les objectifs et initiatives annoncées par la ville en 2018, qui veut continuer de faciliter les conditions d’accueil.

À cet effet, il existe énormément d’organismes et de services offerts pour l’emploi et l’accueil, tels que le Tremplin ; APE, Services d'aide à l'emploi (Lévis) ; Trajectoire Emploi ; ainsi que des ressources spécifiques pour les femmes. Le site de la ville propose un éventail d’autres renseignements qui peuvent être utiles. Parmi la population immigrante de la région, on retrouve des communautés en provenance des quatre coins du monde, à savoir « des États-Unis, de France, d’Haïti, de Chine, de Suisse, d’Italie, d’Algérie, d’Allemagne, du Mexique et de Belgique », selon Immigration Québec.

Se rendre à Levis

Levis ne se trouve qu’à 15 minutes de route de l’aéroport international Jean-Lesage, situé à Québec. Il est également possible de s’y rendre en bus, ou encore grâce aux services de taxis et de navettes présentes à l’aéroport. Aussi, comme il n’y a qu’un cours d’eau qui sépare Levis de la ville de Québec, il est possible de le passer en traversier!

À partir de l’aéroport international Pierre-Eliott-Trudeau, le trajet est plus long. Cela prend environ 3 heures pour se rendre à Levis.

Travailler, entreprendre et étudier à Terrebonne

Les opportunités de travail dans la ville de Levis sont nombreuses. Les secteurs économiques qui se démarquent sont principalement celui de l'industrie manufacturière (incluant surtout la production de bois, de métal, de meubles et d’aliments), de l’agriculture (produits laitiers) puis du tourisme. L’activité agricole de l’ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches est l’une des plus dynamique de la province. En outre, les entrepreneurs et travailleurs de la région peuvent bénéficier des services à l'emploi mentionnés plus haut (section Population et Immigration). Il existe également le Service d’Appui Régional en Immigration (SARI), visant à la bonne intégration des immigrants sur le marché de l’emploi.

En ce qui concerne le cheminement scolaire aux études supérieures, les collégiens de Levis peuvent fréquenter le Cégep de Levis. Celui-ci accueille environ 3000 élèves, offre une étendue variée de 27 programmes et une vie sportive active et diversifiée. Il existe également une école professionnelle nationale des techniques et sciences maritimes, l’Institut maritime du Québec et son Centre de formation aux mesures d'urgences (CFMU). Les étudiants universitaires ont accès à l’établissement de l’Université du Québec à Rimouski, au Campus de Lévis. Accueillant plus de 3200 étudiants, il propose lui aussi une liste de formations qu’il est possible de consulter sur le site du campus en question.

Loisirs et culture

Les loisirs et la culture sont des aspects chers à la municipalité de Levis dont la page web cédule une liste d’activités socioculturelles, touristiques et sportives qui se donnent mensuellement ou encore annuellement s’il s’agit d’événements de plus grande envergure. Parmi ceux-ci, on y trouve plusieurs festivals, comme celui des rassemblements de montgolfières, aimé des touristes. Outre les parcs, piscines, patinoires, bibliothèques, cinémas, qui assurent le bien-être quotidien des quartiers résidentiels, on y trouve également des sites touristiques uniques, comme le Parc de la Paix, la Maison Alphonse-Desjardins, le Parcours des Anses et beaucoup d’autres. Enfin, les artistes, les amateurs de pièces de théâtre et de musique tiennent à cœur les multiples salles de spectacle de la ville.