L'immigration: une solution face à la pénurie de main d’œuvre? | MyConsultant

L'immigration: une solution face à la pénurie de main d’œuvre?

Le Québec se heurte depuis longtemps à un manque de main d’œuvre qui a été aggravé par les mesures sanitaires des deux dernières années: le gouvernement se tourne vers l’immigration.

Enjeux

Depuis plusieurs années, en ce qui concerne le maintien d’une main d’oeuvre suffisante et stable sur le long terme, le portrait démographique de la population québécoise est peu prometteur. En effet, étant « coincé » avec une population vieillissante, on estime que de moins en moins de travailleurs de 20 à 64 ans seront présents durant notre décennie.

Outre cet enjeu latent, la réponse du gouvernement face au coronavirus a représenté un facteur conjoncturel d’aggravation de cette situation et du taux de chômage. On compte actuellement moins de deux chômeurs disponibles par poste vacant avec une anticipation de la hausse simultanée du nombre de chômeurs et du nombre de postes vacants, selon la PDG de l’Institut du Québec.

Plus encore, la récente décision du gouvernement provincial de congédier les milliers d’infirmières du réseau de la santé parce qu’elles n'ont pas reçu leurs deux doses de vaccin détériore davantage un système de santé déjà épuisé.

L’immigration comme solution

Face à cette pénurie principalement causée par la démographie et ces facteurs immédiats, les immigrants devraient être chéris plus que jamais et leurs compétences pourraient représenter un élément salvateur important. À ce propos, Charles Milliard, PDG de la Fédération des Chambres du Commerce du Québec, explique à Radio-Canada: « Pour ce qui est d’avoir plus de gens, l’immigration est un dossier important, parfois je me demande pourquoi on en parle encore de façon conceptuelle. Ce qu’on a besoin, c’est qu’opérationnellement, ça avance plus rapidement à Ottawa. »

Milliard a également incité les gens à visiter le Salon de l’Immigration et de l’Intégration au Québec (SIIQ) 2021 qui a eu lieu au Palais des congrès de Montréal, les 21 et 22 septembre derniers. Cet évènement contribue à accompagner les immigrants dans leur installation, en leur faisant découvrir une multitude de compagnies et de services liés à l’immigration et à l’intégration. Parmi les exposants se trouvaient l’ACCPI, qui a saisi l’opportunité pour offrir des consultations gratuites au grand public, faites par des conseillers professionnels en immigration!

Cliquez ici pour contacter un consultant en Immigration & citoyenneté

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube