Louer un appartement au Québec | MyConsultant

Général

Louer un appartement au Québec

Louer un appartement au Québec

En tant que nouvel arrivant au Québec, choisir de louer d’abord un appartement est une alternative judicieuse. Voici quelques points et étapes à garder en tête lors de votre démarche.

Pourquoi louer un appartement?

Pour ceux qui n’ont pas la chance de séjourner temporairement auprès d’un proche ou d’un membre de l’entourage, il peut être utile de s’installer de manière provisoire dans un appartement par exemple, histoire de poursuivre sa transition à un rythme abordable. Certains y verront une opportunité de poursuivre leurs recherches calmement vers l’achat d’une maison ou d’une meilleure location.

Le bail

Pour louer un logement au Québec, la loi exige depuis 1996 qu'un formulaire de bail soit soumis au Tribunal du logement. Le bail peut prendre la forme d’un contrat écrit ou d’une entente verbale et pose les conditions, l’engagement à respecter, par le propriétaire et par le locataire.

Les 4 grandes étapes

D’abord, il est conseillé de prendre un bon temps pour explorer patiemment et comparer les offres que vous trouverez dans la région. Suivez activement les journaux et multipliez vos recherches sur le net, notamment sur les sites comme louer.ca ou le site de la RAGQ (Réseau appartements et gîtes au Québec). Renseignez-vous auprès de votre entourage et faites un tour de la région pour repérer les pancartes immobilières signalant des opportunités. Vous pourrez ensuite recenser les offres intéressantes et dresser un tableau comparatif entre chacune d’elles par exemple.

Après avoir ciblé les logements qui vous intéressent, contactez les propriétaires et établissez des rendez-vous pour visiter l’endroit. Durant la visite, assurez-vous d’être préparés, d’avoir établi à l’avance les critères que vous recherchez dans votre logement. Cela rendra votre jugement immédiat plus efficace et vous ne perdrez pas de vue votre objectif au moment de comparer vos visites.

Une fois que votre choix est fait, vous passerez au travers d’une évaluation de prélocation dans laquelle vous devrez fournir au propriétaire des renseignements divers tels que votre contrat de travail, votre bulletin de salaire ou une enquête de crédit. De son côté, il s’informera possiblement auprès de votre employeur ou de vos anciens propriétaires, le tout pour évaluer si votre profil de locataire n’induit pas de risques trop lourds.

Enfin, il vous faudra signer le bail, si l’étape précédente s’est bien déroulée. Nous vous recommandons fortement de scruter attentivement le contenu du contrat, peu importe le temps que cela vous prendra. Soyez certains de votre engagement et sûrs que les termes et conditions du contrat vous conviennent. Ce dernier vous informera dans un même temps sur les modalités de paiement, les assurances ou encore des règlements divers concernant l’autorisation d’abriter des animaux domestiques, par exemple.