Mises à jour concernant les Visas de résident temporaire (VRT) et mise en place d’une politique d’intérêt public | MyConsultant

Mises à jour concernant les Visas de résident temporaire (VRT) et mise en place d’une politique d’intérêt public

Le 30 juin 2021, le programme Covid-19 – Visa de résident temporaire a été mis à jour, puis une politique temporaire a été instaurée, au sujet de l’examen médical pour les étrangers.

Covid-19 – Visa de résident temporaire (VRT)

Des instructions liées à l’exécution du programme ont été modifiées afin de les harmoniser avec certaines mises à jour faites récemment dans le cadre du programme. Elles vont ainsi:

« Les demandes de VRT ouvertes présentées par des demandeurs qui ne sont pas autorisés à entrer au Canada durant la pandémie peuvent maintenant être traitées jusqu’à la prise d’une décision finale.

Les bureaux peuvent déterminer dans quelle mesure ils ont la capacité de traiter ces demandes non prioritaires. »

Politique d’intérêt public liée à l’examen médical

Jusqu’au 28 décembre 2021, l’obligation de passer l’examen médical additionnel prévu aux fins de l’immigration sera levée pour les étrangers et membres de leurs familles dont la situation correspond à l’une des suivantes:

Ceux-ci ont soumis une nouvelle demande de résidence permanente ou de visa de résident permanent, ont en attente une demande de résidence et n’ont toujours pas passé un nouvel examen médical dans le cadre de l’immigration.

Durant les 5 dernières années, ceux-ci ont déjà passé un examen médical aux fins de l’immigration qui montre qu’ils ne représentent aucun risque pour la santé ou la sécurité publiques ou bien, si le cas l’exige, qu’ils aient répondu à l’obligation d’être surveillés par les autorités de santé publique.

Ceux-ci « n’ont pas quitté le Canada pendant plus de 6 mois au cours de la dernière année pour résider dans un pays où l’incidence d’une maladie transmissible grave est plus élevée qu’au Canada, comme il est indiqué dans la liste des pays pour lesquels un examen médical aux fins de l’immigration est exigé. » (Canada.ca)

Cette politique vise à simplifier, à faciliter les traitements et à accélérer l’acquisition par les étrangers du statut de résident permanent, qui contribueront ensuite à leur tour, à l’économie du pays.

Cliquez ici pour contacter un consultant en Immigration & citoyenneté

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube