Montréal | MyConsultant

Général

Montréal

Montréal

Si le Québec séduit en matière d’immigration, c’est notamment grâce à la ville de Montréal qui connaît un succès international.

L’article suivant brossera le portrait de cette métropole qui constitue le premier foyer de la plupart des immigrants québécois.

Démographie

Naturellement, la ville qui a accueilli près de 72% des immigrants au Québec de 2008 à 2017 suscite la curiosité de plusieurs. Montréal fait valoir son esprit cosmopolite et accommodant par la diversité ethnoculturelle de sa population. En effet, plus du tiers de la population montréalaise est constitué d’immigrants1 étant intégrés à la société québécoise. Cela représente certainement un facteur de réassurance pour le nouvel arrivant. Pour plusieurs, les diverses communautés montréalaises constituent le pont vers une meilleure intégration, puisqu’elles constituent des ressources humaines sur lesquelles s’appuyer. Outre son entourage riche et par ailleurs encourageant, Montréal assure un climat de sécurité pour ses résidents avec l’un des taux de criminalité les plus faibles en Amérique du Nord.

Se rendre à Montréal

De toute évidence, pour les immigrants qui sont accueillis par l’aéroport international Pierre-Eliott Trudeau, situé dans le sud de la ville, Montréal est à portée de main. Pour y entrer comme pour en sortir, la ville dispose de services de transport variés tels que les trains, les navettes régionales et la ligne d’autobus 747 Express disponible en tout temps et à toute heure reliant l’aéroport au centre-ville. Il est également possible de séjourner dans un hôtel à proximité de l’aéroport et de bénéficier de leurs services de navettes. Le site officiel de l’aéroport peut être consulté pour plus de détails. Les taxis représentent également une autre alternative. Pour les individus désirant aboutir à Montréal à partir de l’aéroport international Jean- Lesage, situé à Québec, le trajet, bien qu’il puisse paraître long (2h30 à 3h00 de route en voiture) est assez simple. Il suffit de trouver l’autoroute 20 Ouest et d’y demeurer jusqu’à l’entrée de Montréal qui peut se faire, en dernier lieu, par l’autoroute 25.

Étudier et travailler à Montréal

Montréal est également une ville pleine d’opportunités variées, pour les étudiants comme pour les travailleurs. On y trouve une poignée d’établissements d’études supérieures particulièrement prestigieux et qui accueillent plus d’une centaine de milliers d’étudiants : l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université de Québec à Montréal (UQAM) et l’Université de Montréal (UdeM). Ceux-ci assurent une diversité en termes de parcours académique et de spécialisation par les différents instituts qui s’y rattachent. Par exemple, l’HEC, associée à l’Université de Montréal, offre des concentrations privilégiant les étudiants en affaires et en commerce. Par ailleurs, la ville de Montréal rayonne particulièrement dans le domaine de l’ingénierie avec plusieurs dizaines de milliers d’ingénieurs résidents et des institutions reconnuestelles que Polytechnique Montréal et l’École de technologie supérieure (ETS).

Les opportunités d’emploi à Montréal sont vastes. Bien que le secteur tertiaire soit certainement développé dans une ville aussi urbanisée que Montréal, celui de la fabrication reste non négligeable d’autant qu’en 2019, Montréal comptait jusqu’à plus de 100 000 emplois dans ce secteur, se rangeant première au Québec. Plus encore, la métropole représentait, à la même année, 25,2% de tous les emplois québécois. La proportion d’emplois liés au secteur primaire demeure cependant plus faible. En plus de la forte concentration d’ingénieurs mentionnée antérieurement, la ville accueille aussi une multitude d’entreprises et plusieurs centaines y installent leur siège social. La grande majorité de la ville est bilingue, ce qui ajoute à la portée que peuvent prendre les activités professionnelles. Enfin, Montréal fait valoir son excellence dans plusieurs domaines tels que la finance, les communications ou encore l’industrie aérospatiale.

Loisirs et culture

Montréal sait divertir ses résidents et ses touristes. Son stade olympique est emblématique du visage de la ville et n’accueille pas que les fanatiques de sports. La vie montréalaise estivale est également animée chaque année par des évènements culturels et artistiques. Le Festival de Jazz, par exemple, est un favori des résidents et des touristes et se donne lieu à chaque été, où divers artistes viennent performer en direct pendant une semaine. La vie nocturne est également mouvementée et festive en raison des nombreux bars, restaurants et lumières qui réveillent la ville. Sur l’île Sainte-Hélène se trouve également le parc d’attraction La Ronde, de renommée internationale et affilié à la compagnie Six Flags. Pour les amateurs de culture et de

paysages, le Vieux-Port de Montréal est une destination coup de coeur, située à l’extrémité du centre-ville. À cela s’ajoute les quartiers communautaires où il est possible d’explorer la gastronomie de diverses communautés ethniques. La Grande Bibliothèque de Montréal (BAnQ) propose également un vaste éventail de savoir québécois et international et offre un ensemble de services pédagogiques et ludiques