Obtenir son numéro d’assurance sociale | MyConsultant

Général

Obtenir son numéro d’assurance sociale

Obtenir son numéro d’assurance sociale

Préparez-vous à soumettre une demande en vue de l’obtention de votre numéro d’assurance sociale. Vous devez d’abord avoir le statut de citoyen ou de résident permanent ou temporaire.

Pourquoi le NAS?

Il est indispensable de disposer d’un numéro d’assurance sociale « pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services provenant de programmes gouvernementaux. ». Aucun frais n’est exigé pour présenter sa demande. À partir de l’âge de 12 ans, les enfants peuvent soumettre leur propre demande avec l’assistance du parent ou du tuteur. Si vous souhaitez présenter une demande non pas pour vous-mêmes, mais pour un mineur par exemple, consultez la page « Vous êtes un parent ou un tuteur légal et présentez une demande au nom d'un mineur » du site du gouvernement canadien, pour prendre connaissance de la marche à suivre.

Préparer sa demande ligne

Lors du processus de présentation de votre demande en ligne, vous aurez à fournir une copie numérique d’une pièce d’identité valide, d’une preuve d’adresse, d’un document secondaire délivré par le gouvernement canadien (passeport, permis de conduire, carte d’identité, etc.) Une pièce justificative numérisée sera également requise « si le nom sur l’un des documents fournis est différent du nom sur la demande de NAS ». Le document visera à indiquer votre nom usuel. Ce peut être un certificat de mariage, un jugement de divorce, une ordonnance d’adoption, etc.

Préparer sa demande en personne

Si vous souhaitez présenter une demande en personne, les mêmes documents que pour la demande en ligne seront requis, dans leur version originale, à l’exception de la preuve d’adresse, qui n’est pas nécessaire en l’occurence.

Préparer une demande par la poste

Une demande par la poste requiert la préparation d’une pièce d’identité originale valide, d’une pièce justificative originale valide en cas de noms différents sur le document d’identité et la demande de NAS. De plus, le formulaire de demande de NAS devra être rempli et signé. Ce dernier peut être reçu suite à une demande par téléphone au numéro suivant sans frais: 1-866-274-6627.