Pourquoi immigrer au Québec reste toujours une bonne solution | MyConsultant

Activités en français

Pourquoi immigrer au Québec reste toujours une bonne solution

Pourquoi immigrer au Québec reste toujours une bonne solution

Le Québec : Uni pour le meilleur et pour l’avenir !

Ces dernières années, il faut avouer que la politique d’immigration du Québec n’a pas été dans sa meilleure forme. Toutefois, il ne faut pas penser que l’herbe est plus verte chez les voisins, par conséquent, les autres provinces canadiennes. Chaque province a effectivement ses hauts et ses bas et tous les professionnels en immigration qui travaillent dans le domaine connaissent certaines niches dans les différentes provinces canadiennes qui peuvent apporter de l’eau au moulin de plusieurs futurs immigrants.

Maintenant, revenons au Québec ! Nous allons tout d’abord arrêter de mettre le programme Investisseur sur un pied d’estale, revoir notre positionnement sur le nouveau programme Entrepreneur qui se cherche encore un peu et nous aligner sur le certificat de sélection attitré dans la catégorie des travailleurs qualifiés, qui en soit n’est plus vraiment pour les travailleurs qualifiés mais pour les travailleurs, tout court !

En effet, notre fameux CSQ, certificat de sélection du Québec, est en train de se refaire une beauté ou plutôt pour parler franchement, subit un ravalement complet ! Disons que si nous utilisons des termes plus adéquats, nous pourrions dire que le Certificat de sélection dans la catégorie des travailleurs qualifiés, fait l’objet d’une régénération pour devenir une résurrection de ce qui reste empoussiéré au plus profond de nos mémoires ! Tout ça pour dire que du changement s’en vient et qu’il faut rester alerte les prochains mois.

Ce qui est évident est que le système d’immigration a fait l’objet d’un « krash » qui a déstabilisé les futurs immigrants, les québécois et tous les professionnels dans le domaine. Tout est parterre ! L’image du Québec à l’international a perdu son lustre ; les portes semblent fermées, voire cadenassées. et pourtant dans toute cette péripétie, nous voyons de jeunes pousses pointer leur tête vers un futur prometteur ! 

Aujourd’hui, le nouveau gouvernement en place au Québec, priorise l’économie de la Province et adapte sa politique d’immigration en conséquence. Étant dans une période de plein emploi quasi-absolu, le Gouvernement mise sur la main-d’œuvre et la formation. Le tapis rouge est mis pour les travailleurs étrangers et les étudiants internationaux. Le programme de l’expérience québécoise, que nous nommons le PEQ, permet d’obtenir un CSQ en 4 semaines. Il est plus que chéri en attendant la nouvelle approche du MIDI concernant le programme régulier de CSQ Travailleur Qualifié. En effet, le PEQ n’est qu’une catégorie du CSQ, travailleurs qualifiés. Il est plus que nécessaire que le Ministère de l’immigration, le MIDI, réhabilite son programme régulier. Pour arriver à cette étape ultime, à ce jour où tout semble bloqué par rapport aux demandes de CSQ, il faut passer par la « voie de services » qui est le Temporaire ! 

Parlons-en pour comprendre le mécanisme en attendant que le MIDI nous reouvre la route régulière du CSQ travailleurs qualifiés. En effet, le CSQ dans la catégorie de l’expérience québécoise, permet à des travailleurs temporaires ou des étudiants de certains programmes bien spécifiques de pouvoir, selon les critères, demander un CSQ de façon naturelle si je peux m’exprimer ainsi ! Si une personne est en mesure de pouvoir obtenir un permis d’étude ou de travail pour le Québec et réunit tous les autres critères d’admissibilité au CSQ PEQ, elle peut s’estimer avantagée par rapport aux milliers de personnes qui patientent que leur CSQ régulier soit traité. Bien entendu, nous attendons la mise à jour du MIDI pour le système de gestion des demandeurs de CSQ qui passeront par la voie classique.

C’est pour cette raison qu’il est important que dès le début qu’une voie s’ouvre à vous, futurs immigrants, futurs québécois, de bien établir votre stratégie. Le Québec, certes ne convient pas à tous les futurs immigrants mais lorsque nous voulons immigrer avec le cœur, la Belle Province remporte la palme la main haute ! Et pourquoi ? Tout simplement que le Québec est le Québec, une Province qui possède une âme vibrante, une beauté unique et que malgré les complications administratives que nous endurons ces derniers temps reste toujours une bonne solution pour y immigrer !