Québec : une capitale à tout faire | MyConsultant

Général

Québec : une capitale à tout faire

Québec : une capitale à tout faire

Parmi les villes qui ont fait de la province de Québec une destination de prédilection pour les immigrants, on retrouve certainement sa capitale, la ville de Québec.

Population et immigration
Selon le recensement canadien de 2016, la ville de Québec compte plus d’un demimillion d’habitants pour une superficie de 454,28 km2 , ce qui donne une densité de population relativement faible pour une grande ville sans pour autant en diminuerson poids économique et culturel. Cela donne à Québec une allure particulière, celle d’une ville qui propose une atmosphère à la fois urbaine et légère, contrairement aux autres grandes villes qui sont généralement très denses. Surtout, il faut savoir que la ville de Québec démontre une grande capacité à satisfaire ses immigrants : entre 2011 et2016, le taux de rétention était de 94%. La grande majorité d’immigrants reste donc installée dans la ville de Québec une fois arrivée, notamment en raison du besoin de main d’œuvre qui assure l’intégration au marché du travail. 

Se rendre à la ville de Québec
Forcément, une ville aussi importante que la capitale du Québec dispose d’un aéroport international, permettant ainsi aux immigrants de partout dans le monde d’atterrir directement dans la ville. À partir de là, le réseau de navettes permet d’accéder aux autobus depuis la gare de Sainte-Foy ou depuis le terminus Gare du Palais. Les trains et les taxis sont également avantageux dépendamment des destinations de chacun. Pour les nouveaux arrivants désirant accéder à Québec à partir de Montréal, emprunter l’autoroute 20 Est demeure l’une des options autoroutières les plus simples. Ainsi, la ville de Québec est fortement accessible par tous les moyens, depuis toutes les directions, et ce, spécialement par automobile car
elle est entourée de près de 5000 kilomètres de voies routières.

Travailler, entreprendre et étudier à Québec
La ville de Québec est pleine d’opportunités entrepreneuriales et de travail. Plusieurs secteurs d’activités se démarquent et continuent leur plein essor. Dans le secteur secondaire, le domaine manufacturier impliquant le développement du bois, des plastiques et des métaux est particulièrement actif. L’industrie touristique québécoise, dans le secteur tertiaire, connaît aussi un succès. Il faut mentionner la grande compétitivité de la ville de Québec dans les secteurs financier, biomédical, bioalimentaire et dans celui de la robotique. De manière générale, les technologies appliquées sont un point fort du développement québécois. 

Parmi les universités qui fleurissent à Québec, on retrouve l’Université Laval à Québec, accueillant près de 50 000 étudiants. Reconnue pour être une institution complète, couvrant tous les domaines et accordant une grande importance à ses équipes sportives, en athlétisme par exemple, elle se range dans la liste des dix plus grands établissements universitaires de recherche au Canada. Pour les futurs gestionnaires et professionnels du secteur public, l’École nationale d’administration publique (ENAP) est certainement une université à considérer. Son siège social se trouve dans la ville de Québec.

Loisirs et culture
Les nombreux lieux historiques, culturels et ludiques de la ville de Québec assurent amplement le divertissement de ses touristes comme de ses résidents. Visiter le Vieux-Québec demeure un classique pour faire défiler devant ses yeux le récit de la première civilisation francophone en Amérique du Nord. Aux plaines d’Abraham, qui donnent accès aux beaux horizons du fleuve Saint-Laurent, on peut encore ressentir la fraîcheur des batailles qui ont marqué l’histoire de la Nouvelle-France. On peut également contempler l’architecture du temps, grâce au Château Frontenac, devenu un hôtel qu’il est possible de fréquenter. À Québec siège aussi le parlement de la province ainsi que des lieux naturels comme les Chutes Montmorency autour desquelles sont organisées une multitude d’activités de plein air. Les amateurs de sport sont également comblés par les centaines de parcs, de plateformes et d’installations sportives qui traversent la ville.