Que sont le TEF et le TCF? | MyConsultant

Général

Que sont le TEF et le TCF?

Que sont le TEF et le TCF?

Apprenez-en plus sur le contenu du Test d’évaluation de français (TEF) et du Test de connaissance du français (TCF) qui accompagneront vos procédures d’immigration ou de citoyenneté.

Le TEF

Si vous souhaitez présenter une demande d’immigration francophone au Canada, il vous faudra démontrer que vous avez le niveau requis en français, chose qui est évaluée au travers du TEF. Il comprend les quatre épreuves suivantes, liées chacune à des compétences différentes: un test de compréhension orale de 60 questions et d’une durée de 40 min; un test de compréhension écrite de 50 questions à choix multiples et d’une durée d’une heure ; un test d’expression orale de 15 minutes dans lequel vous devrez traiter de deux sujets ; puis un test d’expression écrite d’une durée d’une heure avec également deux sujets abordés.

Dans le cas d’une demande de citoyenneté canadienne, seuls les tests de compréhension orale et d’expression orale mentionnés devront être passés.

Le TCF

Si vous souhaitez immigrer au Québec, vous pouvez passer le TCF Québec, reconnu uniquement dans la province. Si vous souhaitez immigrer ailleurs au Canada, vous pouvez passer le TCF Canada, qui est accepté dans l’ensemble du pays, y compris au Québec.

L’évaluation du TCF Québec est un peu moins longue que celle du TCF Canada, mais il en demeure que les deux évaluations demeurent sensiblement similaires. Le TCF Québec comporte 29 questions pour la compréhension orale tandis que le TCF Canada en contient 39. Le nombre de questions est respectivement le même aussi pour la compréhension de lecture. En ce qui concerne l’expression orale et l’expression écrite, les deux tests comportent le même nombre de questions, soit trois.

Préparez-vous!

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour bien vous préparer à la réussite des évaluations. Divers tutoriels sont disponibles sur le site « le français des affaires » pour vous familiariser avec le déroulement de l’examen et ses notions phares. De plus, certains sites de langue française comme le « CCDMD » disposent d’une panoplie d’exercices spécialisés et ciblés, qui couvrent tous les aspects de la langue. Vous pouvez vous entraîner sur les sections qui correspondent à vos lacunes, grâce aux exercices conçus.