Régionalisation de l’immigration, à Laval | MyConsultant

Nouvelles

Régionalisation de l’immigration, à Laval

Régionalisation de l’immigration, à Laval

Un déploiement inédit du MIFI à Laval au cours des derniers mois assorti d’une bonification des services aux entreprises : de nouvelles mesures représentant un investissement majeur de 8,3 M$.

Pour assurer une présence suffisante dans la région de Laval et mieux servir les différents partenaires, quatre nouveaux employés sont venus s’ajouter aux deux personnes déjà en poste, portant à six les employés du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) sur le territoire.

Déployés dans les bureaux de Services Québec, sur le boulevard Daniel-Johnson, et les centres locaux d’emploi, ces effectifs comptent trois agents d’aide à l’intégration qui s’occuperont des nouveaux arrivants et deux conseillers en immigration régionale. 

À cela s’ajoute un nouveau poste de conseiller en immigration régionale chargé d’offrir des services personnalisés et de proximité aux entreprises. Ses fonctions consisteront à les informer sur les programmes d’immigration permanente ou temporaire et les aides financières disponibles; à traiter leurs demandes en région; à aider les employeurs à utiliser le « Portail employeurs » sur la plateforme Arrima; et à soutenir les agents d’aide à l’intégration dans l’accompagnement des personnes immigrantes.

En outre, le MIFI a accordé à la Ville de Laval une aide financière de 250 000 $ en 2019-2020 pour lui permettre de mettre sur pied des projets structurants pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes et favoriser leur établissement durable. Octroyées dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité, ces sommes concrétisent l’engagement de Québec à faciliter l’accueil et l’intégration en français des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec.

Pour la région de Laval, ces nouvelles mesures contribueront à combler les besoins en main-d’œuvre par le recours à l’immigration; à assurer la complémentarité entre services en immigration et services en emploi; à faciliter l’accès aux services publics; et à favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes.