Rechercher un emploi au Québec | MyConsultant

Général

Rechercher un emploi au Québec

Rechercher un emploi au Québec

Trouver du travail constitue souvent, pour les nouveaux arrivants, une préoccupation première. Voici quelques stratégies utiles pour mener une recherche d’emploi optimale et efficace.

Profiter des ressources multiples

Partout au Québec, des entreprises et des organismes à but non lucratif font affaire avec les immigrants afin de les mobiliser de la bonne manière et de les assister dans leur intégration sur le marché du travail. Consulter ces professionnels et participer aux ateliers préparés est un excellent moyen d’accélérer votre compréhension et votre recherche.

Parmi les villes les plus impliquées dans les services d’aide à l’emploi pour les  immigrants, on retrouve la ville de Québec, dans laquelle vous pouvez vous faire accompagner par les organismes suivants : APE, services d’aide à l’emploi ; Centre R.I.R.E. 2000 ; GIT, Services-conseils en emploi ; Libre Emploi – Services ponctuels et personnalisés d'aide à la recherche d'emploi ; Option-travail ; Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail (SOIT) ; Voice of English-speaking Quebec (VEQ). Comme l’explique Immigrant Québec, ces initiatives permettent de « rencontrer un conseiller en emploi pour un suivi personnalisé, [d’]assister à des ateliers collectifs sur la méthodologie de recherche ou encore [d’]avoir accès à des salles multiservices. »

Afin de trouver d’autres services qui se donnent dans votre région respective, vous pouvez consulter nos articles au sujet des différentes régions du Québec, dans lesquels sont mentionnées les organisations venant en aide aux immigrants et à l’emploi qui sont disponibles dans chacune des régions. Ces informations sont disponibles sur MyConsultant.ca, dans la section de l’immigration francophone.

En outre, vous pouvez vous rendre au CLE, Centre local d’emploi, qui se situe à proximité de chez vous, qui offre du soutien pour la recherche d’emploi.

Les actions à prendre en ligne

Ne négligez surtout pas la part de la recherche qui s’effectue en ligne car elle est efficace, facile et économe. La recherche en ligne permet de repérer et de contacter en peu de temps, de la maison, un grand nombre d’employeurs par recherche active d’opportunités, en soumettant votre CV et vos lettres par courriel ou autre. Dans un même temps, vous pouvez bénéficier d’une recherche passive via le placement d’un CV dans les « piscines » en ligne, qui regroupent les profils par secteurs et permet aux employeurs de vous trouver eux-mêmes puis de vous contacter! Par exemple, vous trouverez l’option « Québec Emploi» sur le site d’Emploi-Québec, qui vous permettra d’engager ces actions. Cette plateforme nouvellement inaugurée a modernisé davantage et facilité l’usage du site pour les internautes. D’autres sites notoires comme Indeed et Jobillico proposent ces options. Afin de maximiser l’exposition aux opportunités et éviter d’en manquer, il est toujours conseillé d’engager vos actions sur le plus de plateformes possibles.

Simultanément, il est utile de bâtir un profil accessible, visible et professionnel sur les réseaux sociaux, surtout sur les applications consacrées au domaine professionnel comme LinkedIn, qui est très exploitée au Québec. Gardez en tête que bien que la recherche d’emploi en ligne implique de nombreux avantages, ce qui contribuera à vous distinguer de l’ensemble des autres placements et d’éviter de vous réduire à un simple candidat de plus, la rencontre en personne avec les recruteurs est à inclure pour une équation gagnante.

Engagez une rencontre informelle avec un employeur

Au Québec, plusieurs employeurs se montrent accessibles et disponibles pour un rendez-vous informel si vous les avisez que vous aimeriez en apprendre plus, via leur expertise et leur expérience, sur le secteur d’activités qui vous intéresse. Cela permet d’établir un contact, de bâtir un réseau puisque dans un même temps, vous lui annonceriez que vous êtes en recherche d’emploi et que c’est ce qui motive votre démarche. Il faut savoir que les rencontres informelles ne sont pas des entrevues d’embauche et que le contexte d’interaction doit demeurer convivial. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas lui proposer de lui transmettre votre CV durant la rencontre!

Cliquez ici pour contacter un consultant en Immigration & citoyenneté

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube