Trouver un stage en tant qu’étudiant international | MyConsultant

Trouver un stage en tant qu’étudiant international

Vous êtes étudiant international et êtes à la recherche d’un stage au Canada? Voici quelques informations et astuces à prendre en compte pour optimiser votre recherche.

Le programme Expérience internationale Canada (EIC)

En premier lieu, il est d’une importance capitale que vous vérifiiez, si vous êtes éligibles à participer au programme Expérience internationale Canada (EIC). Ce dernier comporte une catégorie de participation intitulée Stage coop international, où il est possible d’appliquer pour recevoir un « permis de travail pour un employeur précis ». Ceci est important puisqu’il vous faut disposer d’un permis approprié, les permis de travail n’étant pas nécessairement interchangeables.

Pour ce faire, il vous faut vous assurer que votre pays de départ entretient une entente ou accord bilatéral avec le Canada. Rendez-vous sur la page « Ententes et accords bilatéraux [R205b) – C21] – Expérience internationale Canada (EIC) – Intérêts canadiens – Programme de mobilité internationale », dans la section « Exigences du programme propres à chaque pays ou territoire », où vous pourrez trouver plus d’information au sujet des accords entre le Canada et le pays dans lequel vous vivez.

La recherche d’emploi en ligne

Une fois que vous avez passé l’étape des formalités et des exigences légales, vous serez probablement plus familiers avec le moment de la recherche d’opportunités de stages via les plateformes en ligne telles que LinkedIn, Indeed ou Jobillico. Vous pouvez aussi laisser l’employeur se rendre à vous en publiant votre CV sur le site officiel du gouvernement, fédéral ou provincial, après avoir sélectionné les domaines qui correspondent à votre domaine d’études.

Aussi, assurez-vous d’arranger votre CV selon les conventions utilisées au Canada, Par exemple, n’incluez aucune photos ou images et listez vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne.

Préparez-vous à temps!

Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que vous cherchez un stage pour étudier dans le pays, vous devez préparer votre application en avance, en fonction de la durée de traitement de votre visa, qui peut être de deux à trois mois. Pour cette raison, il est recommandé de planifier votre recherche quelques mois à l’avance pour arriver à temps pour le stage que vous avez en vue.