Une histoire de vie à Terrebonne | MyConsultant

Général

Une histoire de vie à Terrebonne

Une histoire de vie à Terrebonne

La ville de Terrebonne, située en périphérie de Montréal et de Laval, possède le charme qui est propre à la banlieue, mêlant tranquillité et proximité avec un pôle urbain.

Population et immigration

Située dans la région de Lanaudière, la ville de Terrebonne compte sa population à plus de 110 000 personnes avec une densité de 724 habitants par kilomètre carré. Environ 9% de la population terrebonnienne possède le statut d’immigrant, ce qui se traduit en près de 10 000 personnes, comme l’indique le recensement canadien de 2016. Immigration Québec informe également de la présence d’une multitude de communautés diverses sur le territoire ; belge, italienne, américaine, haïtienne, portugaise, allemande, chinoise, polonaise, suisse, française. Cette diversité peut représenter un élément d’assistance et d’intégration important pour le nouvel arrivant. Plus encore, la grande région de Lanaudière propose des services d’aide aux immigrants comme l’AMINATE (Accueil multiethnique des nouveaux arrivants à Terrebonne et Mascouche) qui a pour objectif « d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de référer les personnes immigrantes nouvellement arrivées à Terrebonne et Mascouche. »

Se rendre à Terrebonne

À partir de l’aéroport international Pierre-Eliott-Trudeau, situé à Montréal, le trajet vers Terrebonne, en voiture, peut durer de 30 à 40 minutes. Les trois grandes articulations routières à retenir pour ne pas se perdre en chemin est d’emprunter d’abord l’autoroute 13 Nord menant à l’autoroute 440 Ouest (à emprunter également) pour prendre en dernier lieu l’autoroute 25 Nord jusqu’à l'arrivée dans la ville de Terrebonne. Aussi, il est possible de profiter des lignes de bus, des navettes et des trains allant de l’aéroport jusqu’à Terrebonne. Les détails sont sur les sites des transports en question ou encore sur celui de l’aéroport.

Travailler, entreprendre et étudier à Terrebonne

Les opportunités de travail dans la ville de Terrebonne sont polyvalentes, mais parmi les secteurs qui se démarquent, on retrouve celui de l’agroalimentaire, des produits végétaux biologiques, de l’industrie du caoutchouc, du textile, des métaux, des matières en plastique ou encore du papier. L’ébénisterie, la menuiserie et l’industrie du bois et forestière en général connaissent également un grand succès. En outre, les entrepreneurs de la région de Lanaudière peuvent bénéficier des services de « Lanaudière économique », organisme qui offre un large éventail de soutien, que cela concerne l’immigration, l’entreprenariat, le développement durable, l’orientation ou d’autres domaines encore. En ce qui concerne le cheminement scolaire aux études supérieures, les collégiens de Terrebonne fréquentent pour certains le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Celui-ci accueille environ 1600 élèves, offre une étendue variée de programmes et une vie sportive active. La relative proximité de Terrebonne à Montréal et à Laval ouvre encore davantage les opportunités d’études, permettant l'accès aux établissements scolaires de ces villes. Pour les étudiants universitaires, il y a, à Terrebonne, un campus de l’Université de Montréal (UdeM) ainsi qu’un campus de l’Université de Québec à Montréal (UQAM). On y suit principalement des cours de gestion et d’affaires, même s’il ne s’agit pas des seuls programmes qui y sont offerts.

Loisirs et culture

Comme pour chaque ville québécoise, le loisir n’est pas un aspect négligé à Terrebonne. Sur le site de la municipalité se liste un ensemble d’activités socioculturelles, touristiques et sportives qui dynamisent la vie terrebonnienne. Outre les installations régulières en intérieure ou en plein air (parcs, piscines, patinoires, bibliothèques), qui assurent un divertissement léger, quotidien et accessible, on y trouve également des sites singuliers et monumentaux comme l’Île des Moulins, qui est déclarée patrimoine national depuis 1973 par le gouvernement québécois. Il existe également un musée d’histoire de l’époque contemporaine, la Maison d’histoire de Terrebonne et plusieurs autres attractions touristiques incluant églises, cartiers et monuments. Enfin, les artistes, les amateurs de photographie et de musique se réjouiront des expositions, des galeries de photos ainsi que du calendrier de concerts et de spectacles qui avivent la ville.