Voix migrantes face à l’impasse politique
À l’approche des élections 2025, des voix d’immigrants au Canada alertent sur le manque de planification et appellent à des politiques d’intégration plus humaines et inclusives.
À l’approche des élections fédérales du 28 avril 2025, la question de l’immigration devient centrale pour plusieurs résidents et immigrants au Canada. Joana Valamootoo, arrivée de l’île Maurice en 2012 grâce à un programme d’immigration francophone, se souvient d’un accueil chaleureux et de services adaptés pour s’intégrer.
Elle constate aujourd’hui un changement radical : l’augmentation rapide du nombre de nouveaux arrivants s’est accompagnée d’une baisse du soutien et d’une montée du racisme. Elle critique le manque de planification du gouvernement fédéral, qui aurait selon elle mal géré les flux migratoires de ces dernières années, alimentant des tensions sociales. L’opinion publique semble en écho avec ce constat : un sondage en Saskatchewan révèle que 68 % des personnes interrogées sont favorables à une réduction de l’immigration, pointant du doigt des pressions accrues sur le logement, l’éducation et l’emploi. Sanjeev Kumar, restaurateur à Calgary arrivé au Canada en 2008, partage cette inquiétude. Il note une compétition féroce pour des emplois précaires, en particulier chez les étudiants internationaux, souvent sans ressources suffisantes.
Contrairement à son expérience — il a obtenu sa résidence permanente en trois ans —, il dénonce l’absence actuelle de parcours clairs vers la citoyenneté. Il critique également le manque de vision politique à long terme. Ali Abukar, directeur de la Saskatoon Open Door Society, alerte quant aux coupes budgétaires dans les services d’intégration : formations linguistiques, insertion professionnelle, etc.
Ces réductions interviennent au moment même où le gouvernement diminue ses objectifs d’immigration. Pour lui, il serait dangereux de réduire rapidement le nombre d’immigrants, qui jouent un rôle essentiel dans l’économie, notamment dans le secteur de la construction. Face à une population qui dépasse les 41 millions, ces voix appellent à des politiques plus inclusives, une intégration progressive et une éducation collective pour construire une société plus équitable.
Source : These immigrants say Canada failed to plan for a population explosion. Now it's their top election issue | CBC News