Vols ET302 ou PS752 : vers la résidence permanente pour les familles des victimes | MyConsultant

Vols ET302 ou PS752 : vers la résidence permanente pour les familles des victimes

Le ministre Mendicino a annoncé le 12 mai 2021 que les familles des victimes qui se trouvent au Canada bénéficieront d'une voie d'accès nouvelle à la résidence permanente.

Une politique d’intérêt publique d’une durée d’un an

Plus précisément, ces derniers pourront, jusqu’au 11 mai 2022, soumettre leur demande de résidence permanente s’ils sont des membres de la famille de victimes étrangères dont la demande de résidence permanente avait été jugée admissible ou ayant déjà obtenu le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Pouvez-vous présenter une demande ?

Le gouvernement du Canada mentionne que même si vous êtes « entrés au Canada sans être munis du visa ou de tout document requis en vertu du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés » ; que vous avez « occupé un emploi ou poursuivi des études sans être autorisés à le faire en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés » ; ou que vous ayez manqué de vous conformer aux exigences associées à votre séjour temporaire, en restant au pays après l’expiration de votre visa, de votre fiche du visiteur, de votre permis de travail, d’études ou de de résident temporaire.

Toutefois, pour présenter votre demande, il vous faut être éligible selon les critères mentionnés dans la première section de cet article, en plus d’être admissibles à la présentation d’une demande selon les normes régulières.

Enfin, le gouvernement fédéral indique que « vous devez vous trouver au Canada au moment de la présentation de votre demande et vous devez vous trouver dans l’une des situations suivantes »: vous déteniez la résidence temporaire le jour du décès du membre de votre famille dans le vol ET302 ou PS752 ; vous l’avez obtenue après ; une demande d’asile a été présentée au gouvernement du Canada de votre part le jour de la catastrophe ou après, sans qu’elle ait renvoyée et jugée irrecevable ; ou encore « Vous avez tiré parti de la politique d’intérêt public de 2020 ou de 2021 accordant le statut de résident temporaire aux membres de la famille des victimes du vol PS752. »