Laval, une bonne idée | MyConsultant

Général

Laval, une bonne idée

Laval, une bonne idée

L’intérêt que peut présenter la ville de Laval pour l’immigrant s’étend sur plusieurs aspects qui seront abordés dans les lignes suivantes.

Population et immigration

En raison de sa proximité avec la ville de Montréal qui est plus souvent sous les projecteurs, la ville de Laval reste parfois dans l’angle mort. Malgré cela, Laval s’impose avec une population considérable de près d’un demi-million d’habitants dont plus du quart, 28,5%, est immigrante, selon les données municipales de l’automne 2019. Son statut de banlieue dans la grande région métropolitaine de Montréal et sa population diversifiée relativement nombreuse – comparable à la ville de Québec - font de Laval un foyer et un compromis pouvant être intéressant pour l’immigrant. En effet, la banlieue connaît une activité interne en plein essor sur plusieurs aspects (culturels, économiques) et une vie urbaine à la fois tranquille et animée, tout en ne partageant pas la forte densité de population qu’on observe à Montréal. La ville de Laval a su se rendre populaire aux yeux des immigrants: la composition immigrante de sa population a augmenté de 122,8% entre 2001 et 2016.

Se rendre à la ville de Laval

Étant directement rattachée à l’Île de Montréal par voie routière (ponts), par métro et par train, la ville de Laval est facilement accessible pour les immigrants en provenance de l’aéroport Pierre Elliott Trudeau. La personne a le choix entre bénéficier des services de bus, de taxis et de train ou encore de trouver l’autoroute 520 Est pour emprunter l’autoroute 15 Nord ou 13 Nord jusqu’à Laval. Laval dispose aussi de trois stations de métro reliées à la ville de Montréal: Montmorency, Cartier, Concorde.

Travailler, entreprendre et étudier à Laval

La banlieue de Laval démontre une autonomie considérable en matière d’instruction et de perspectives d’emplois. Le Collège Montmorency est le CÉGEP (niveau collégial d’instruction) lavallois qui attire environ 8 000 étudiants en provenance de plusieurs régions différentes. L’établissement se trouve également directement en face d'un des campus de l’Université de Montréal, qui se concentre sur les programmes de santé, d’éducation et de psychologie. L'accessibilité à ces établissements pour les étudiants qui les fréquentent est favorisée et facilitée par le terminus de bus et la station de métro Montmorency qui leur est adjacente, ainsi que la station de métro et la gare de train Concorde, à proximité.La ville dispose également d’une multitude d’écoles primaires et secondaires publiques et privées bien classées dans le rang des écoles au Québec et situées dans chacun des quartiers.

En ce qu i concerne les perspectives d’emploi, les nombreux commerces de restauration rapide, les magasins, la présence de centres d’achat et les opportunités d’emplois d’été proposés par la municipalité sont toutes des fenêtres avantageuses, spécialement pour les étudiants en recherche d’emploi.

Les secteurs d’activités les plus présents et développés de la ville de Laval sont les industries manufacturières, la biotechnologie, les sciences de l’information, les laboratoires pharmaceutiques, les services, selon le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ainsi que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Les entrepreneurs et les travailleurs immigrants dans le secteur agroalimentaire sont également les bienvenues: le manque de main d’œuvre dans ce secteur est un défi majeur. Un nouveau plan de relance économique a d’ailleurs été lancé en juillet 2020 par la ville de Laval, détaillant les projets à venir et les besoins du moment. Il est possible de le trouver et de le consulter en PDF sur Google, pour plus de détails, sous le titre « Laval, capitale des opportunités Plan de relance économique | Juillet 2020 ».

Loisirs et culture

La vie culturelle lavalloise est actuellement en plein essor. Une multitude de lieux de loisirs, de restaurants, de parcs, de centres d’achat et de plateformes sportives parsèment les lieux. Parmi ceux-ci, on retrouve le Centropolis, centre-ville lavallois composé de restaurants et de soirées fréquentées et vivaces. Le cinéma Colossus et le Carrefour Laval se trouvent à proximité et contribuent à attirer autant les Lavallois que les Montréalais. Dans tous les coins de la ville se trouvent des parcs disposant d’attractions, de terrains pour tous les sports confondus et des bibliothèques de quartier. Dernièrement, une nouvelle activité touristique a vu le jour, intitulée Illumi Cavalia, qui consiste en des jeux et des constructions lumineuses, attirant des gens de partout dans la grande région, y compris de Montréal.