Acheter une maison au Québec | MyConsultant

Général

Acheter une maison au Québec

Acheter une maison au Québec

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’achat d’un logement, au point d’en étourdir certains! Dans cet article, nous simplifions le tout pour votre compréhension.

Une étape à la fois

L’étape de la recherche de votre maison est cruciale et nécessite patience et lucidité. Si vous n’avez toujours pas consulté l’article intitulé Louer un appartement au Québec, nous vous y renvoyons afin de prendre connaissance de la marche à suivre pour rechercher et trouver un appartement en vue d'inspirer votre recherche pour l’achat d’une maison. Généralement, c’est un courtier immobilier qui s’occupe de vous assister tout au long de votre démarche et qui opère les médiations entre le vendeur et l’acheteur.

Une fois avoir ciblé les maisons de votre choix, entamez les visites en prospectant rigoureusement l’état des lieux et en gardant à l’esprit vos questions pour les poser au vendeur. Au moment de proposer votre offre d’achat, il est important que celle-ci soit basée sur les deux éléments suivants:

  • L’hypothèque, ou prêt hypothécaire que vous aurez obtenu auprès de votre institution financière. Consulter la section suivante à cet effet.
  • Les résultats du rapport d’inspection réalisé par un inspecteur en bâtiment qualifié, qui vous aidera à juger de la valeur réelle du bâtiment en fonction des défauts qui s’y trouvent.

Une fois que ces étapes sont franchies et que le vendeur est d'accord avec votre offre et ses conditions, vous aurez à signer l’acte de vente auprès d’un notaire pour conclure l’achat du logement. Ce dernier s’occupera également de transmettre la transaction.

L'hypothèque

Au Québec, l’hypothèque se négocie dans des marges variées selon l’institution financière avec laquelle vous faites affaire. Il est donc important de consulter et de survoler les taux fixes et variables proposés par l’ensemble d’entre elles. Les délais et plans de financement qui vous sont offerts pour le paiement de l’hypothèque peuvent s'étendre flexiblement sur plusieurs années, sur un maximum de 25 ans. À vous de juger de l’entente qui vous convient le mieux ou encore, de faire affaire avec un courtier hypothécaire, que vous pouvez trouver sur le site Multi-Prêts Hypothèques puis qui vous conseillera et vous aidera à dénicher l’hypothèque optimale.

À noter que dans le cas où votre mise de fonds ne dépasse pas 20% du prix de la maison – ou de l’appartement le cas échéant - vous aurez à demander une assurance pour prêt hypothécaire auprès de la Société canadienne d’hypothèque et de logement pour pouvoir quand même demeurer propriétaire avec une mise de fonds se situant entre 5% et 20% du prix d’achat, inclusivement.

Pour plus d’informations

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter l’Association coopérative d’économie familiale de Québec (ACEF), organisme qui couvre un vaste ensemble de sujets en profondeur, dont celui-ci. Pour plus d'information au sujet des courtiers immobiliers, veuillez vous référer à l'article Faire affaire avec un courtier immobilier.